Maintenance ferroviaire : une démonstration innovante de Multinnov à la SNCF

Jan 7, 2025

La maintenance ferroviaire joue un rôle crucial dans la sécurité et l’efficacité du réseau. Pour maintenir des performances optimales et garantir des interventions rapides, les acteurs du secteur doivent s’appuyer sur des technologies avancées. Multinnov, leader dans le domaine des robots d’inspection et des solutions sans fil, a eu l’opportunité de démontrer ses équipements à la SNCF Réseau, à Lyon. Cette rencontre a permis de mettre en avant les atouts des solutions de Multinnov dans un environnement technique exigeant, sous un ouvrage d’art ferroviaire. Cet article explore l’impact de cette démonstration et la manière dont Multinnov transforme la maintenance ferroviaire avec ses innovations technologiques.

Comment Multinnov peut apporter des solutions à la SNCF

 

La SNCF, en tant qu’acteur majeur du transport ferroviaire, est confrontée à une multitude de défis liés à l’inspection et à la maintenance de ses infrastructures. Avec des réseaux vastes et des installations complexes, les besoins d’innovations en matière d’inspection sont nombreux. La technologie de Multinnov, en particulier les robots Roview2 et Stereo2, offre des solutions adaptées aux défis de la maintenance ferroviaire moderne.

Le Roview2, robot sans fil, est une solution particulièrement efficace pour les environnements confinés. Grâce à sa mobilité et sa
flexibilité, il peut se faufiler dans des espaces restreints, comme les tunnels ou les ponts, là où l’accès est difficile ou impossible pour les humains. De plus, il offre une transmission de données stable et de haute qualité, permettant ainsi de réaliser des inspections détaillées et en temps réel. Ce robot est idéal pour les milieux où l’accès est limité, et sa capacité à se déplacer dans des espaces complexes en fait un choix privilégié pour la SNCF.

Le Stereo2, pour sa part, est un robot d’inspection télévisuelle qui offre une précision accrue grâce à sa technologie de caméra stéréo. Il est particulièrement adapté aux inspections longues et complexes, grâce à son autonomie et à sa capacité à collecter des données de manière détaillée. Ce robot permet d’effectuer des analyses approfondies de structures métalliques et ferroviaires tout en garantissant une stabilité des transmissions, même dans des environnements difficiles d’accès. Avec ces deux robots, Multinnov offre des solutions parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de la SNCF pour la maintenance de ses infrastructures.

 

Notre démonstration sur place

 

La démonstration qui s’est déroulée à Lyon sous un ouvrage d’art ferroviaire a permis à l’équipe de la SNCF de découvrir les capacités des équipements de Multinnov dans un environnement en conditions réelles. Ce cadre unique a mis en lumière les avantages des solutions proposées par Multinnov dans des situations où les conditions d’inspection sont particulièrement difficiles.

Les robots Roview2 et Stereo2 ont été déployés pour effectuer des inspections sur des structures métalliques, des ponts et d’autres parties de l’infrastructure ferroviaire. Le déploiement des robots a permis de tester leur efficacité dans des conditions extrêmes, où la mobilité et la transmission de données sont souvent mises à l’épreuve. Le Roview2 a pu se faufiler sous des structures et à travers des espaces confinés, tandis que le Stereo2 a permis d’effectuer des inspections plus approfondies avec des résultats de haute précision.

L’une des caractéristiques remarquables de cette démonstration a été la capacité des robots à réaliser des inspections longues et complexes sans compromis sur la qualité des données transmises. Les équipes de la SNCF ont ainsi pu apprécier la robustesse et la fiabilité des équipements de Multinnov, en particulier dans un environnement aussi difficile que celui d’un ouvrage d’art ferroviaire.

Grâce à la démonstration, Multinnov a pu mettre en avant la flexibilité et l’efficacité de ses solutions dans la maintenance d’infrastructures ferroviaires critiques. L’interaction entre les équipes de Multinnov et
la SNCF a permis d’échanger sur les besoins spécifiques du secteur ferroviaire et d’adapter les solutions de manière encore plus ciblée.

 

La technologie au service de la maintenance ferroviaire

 

L’un des atouts majeurs des robots Roview2 et Stereo2 réside dans leur capacité à fonctionner dans des environnements exigeants. La maintenance ferroviaire nécessite une grande rigueur et des inspections régulières pour garantir la sécurité des infrastructures et des passagers. Les solutions proposées par Multinnov permettent de réaliser ces inspections de manière plus rapide, plus précise et surtout plus sûre.

Les robots Roview2 et Stereo2 sont conçus pour évoluer dans des milieux confinés où l’accès humain est souvent impossible. Leur capacité à opérer sous des structures complexes, comme les ponts ferroviaires ou les tunnels, permet de réaliser des inspections sans nécessiter de travaux d’accès risqués ou coûteux. Cela réduit considérablement les coûts liés aux interventions humaines tout en augmentant la sécurité.

De plus, les données collectées par ces robots sont immédiatement accessibles, permettant ainsi une prise de décision rapide et une action efficace. Dans le contexte ferroviaire, où le temps est souvent un facteur critique, cette capacité d’intervention rapide est un avantage indéniable. Les rapports d’inspection détaillés, fournis en temps réel, aident également à anticiper les défaillances potentielles et à programmer des maintenances préventives avant qu’un problème majeur ne survienne.

 

Les avantages de l’innovation pour la SNCF et le secteur ferroviaire

 

L’intégration des technologies de robotique dans la maintenance ferroviaire permet de résoudre de nombreux défis auxquels est confrontée la SNCF. En améliorant la sécurité des interventions et en réduisant les coûts opérationnels, Multinnov aide les professionnels à optimiser leurs processus de maintenance.

L’un des principaux avantages des solutions proposées par Multinnov est leur capacité à effectuer des inspections dans des environnements extrêmement complexes. Grâce à des robots autonomes et des technologies sans fil, la SNCF peut désormais effectuer des inspections détaillées sans perturber le fonctionnement normal du réseau ferroviaire.

Les solutions de Multinnov vont au-delà de la simple inspection visuelle. Elles permettent une analyse approfondie de l’état des infrastructures et contribuent à la mise en place d’une stratégie de maintenance prédictive. Cela se traduit par une gestion proactive des infrastructures ferroviaires,
permettant de maximiser leur durée de vie et de réduire les coûts liés à la maintenance non planifiée.

 

La démonstration réalisée à Lyon a confirmé l’énorme potentiel des robots d’inspection de Multinnov dans le secteur ferroviaire. Grâce à des solutions comme le Roview2 et le Stereo2, la maintenance des infrastructures ferroviaires devient plus sécurisée, plus rapide et plus efficace. Multinnov continue d’innover pour répondre aux besoins de la SNCF et d’autres acteurs du secteur, en offrant des solutions adaptées aux défis spécifiques des environnements ferroviaires.

L’innovation technologique est au coeur des opérations de maintenance moderne. En intégrant des équipements comme ceux proposés par Multinnov, la SNCF renforce son engagement en faveur de la sécurité et de l’efficacité. Ces démonstrations réelles montrent que les solutions sans fil et autonomes de Multinnov sont un atout incontournable pour le secteur ferroviaire.