Les 3 dangers du vol en milieu confiné

Date : Publié par Tags : , , , , ,

Voler dans des espaces confinés est généralement plus complexe que voler à l'extérieur. Bien que Multinnov tende à rendre les inspections en intérieur aussi faciles que possible, chaque pilote sera confronté à un moment ou à un autre à ces trois principales menaces :

-obstacles

Contrairement aux vols en extérieur, la zone d'opération est beaucoup plus restreinte. Le risque de collision est omniprésent. Si la forme générale de la structure à inspecter est souvent facile à maîtriser, des obstacles isolés tels que des capteurs montés sur mâts, des poutres de soutien ou des stalactites en milieu naturel représentent un réel danger pour la machine. Il est très important pour le pilote de pouvoir se représenter à tout moment la position de son drone dans l'espace.


-L'obscurité

Il est rare qu'un équipement soit éclairé lors d'une inspection. Il faut souvent recourir à l'éclairage à bord du drone ou à des projecteurs supplémentaires. C'est pourtant une composante essentielle de l'inspection visuelle, car de l'éclairage dépendent la capacité du pilote à se repérer, la capacité de la machine à se stabiliser automatiquement, et surtout la pertinence des images qui serviront au rapport et aux décisions qui suivront l'inspection.

-présence de poussière ou d'eau

Il est très probable que l'un ou l'autre de ces éléments, voire les deux, soient présents dans le bien inspecté, et chacun d'entre eux comporte son propre ensemble de dangers et de manœuvres spécifiques.

Si l'eau qui tombe du plafond n'est pas un problème en soi, sa présence sous le drone peut s'avérer plus dangereuse. L'air expulsé par l'hélice peut soulever des gouttelettes et finir par aveugler ou perturber la stabilisation. Il vaut mieux conserver de l'altitude même s'il n'y a que quelques millimètres d'eau au sol

La poussière, en revanche, ne représente pas une menace en soi puisque l'éclairage à bord du Stereo2 est conçu pour la traverser. Il revient au pilote d'apprécier si la présence de poussière peut devenir problématique à un moment donné et de prendre les décisions qui s'imposent.

Le Stereo2 est taillé sur mesure pour surmonter toutes ces menaces, comme vous le verrez dans la vidéo suivante sur le vol dans un environnement poussiéreux dans les barrages du sud de la Suisse.

À lire également

Robot d'inspection : Une révolution dans l'ingénierie moderne

Date : Tags : , , ,
Les robots d'inspection sont des outils incontournables dans l'ingénierie moderne. Ces dispositifs automatisés ou télécommandés permettent d'inspecter des zones difficiles d'accès comme des pipelines, des réservoirs ou des structures industrielles. Leur rôle est de collecter des informations visuelles et techniques afin de diagnostiquer l'état d'une infrastructure sans que les techniciens aient à s'exposer à des dangers.

Inspections des canalisations visitables et non visitables : Méthodes et technologies adaptées

L’inspection des canalisations est une composante clé de la maintenance des infrastructures industrielles, de distribution d'eau potable, et de réseaux d'assainissement. Une inspection régulière de ces systèmes prévient les obstructions, fuites ou autres défaillances, garantissant ainsi leur bon fonctionnement, une réduction des coûts d'entretien à long terme, et surtout, la sécurité des personnes et de l’environnement.