Multinnov chez EDF

Date : Publié par Tags : , ,

Steve Boulanger, référant drone de Paluel et télépilote depuis 2020, accompagné d’Antoine Meric, télépilote chez Multinnov, ont pu effectuer une démonstration avec le Stereo2, nouvellement acquis par la centrale Nucléaire de Paluel, qui en possède maintenant deux.

En effet, tous les CNPE s’équipent peu à peu en drone afin d’effectuer les inspections nécessaires au bon fonctionnement de leurs différents équipements tout en préservant la sécurité des intervenants. Ainsi, nous avons pu fournir à plusieurs CNPE notre drone Stereo2.

Le stereo2 est à ce jour, le drone avec le meilleur rapport qualité/prix. Parfaitement adapté aux espaces confinés grâce à sa stabilité.

Contrairement aux drones d’extérieurs, le stereo2 n’est pas stabilisé par GPS, mais par caméra stéréoscopique. Cette dernière créée un ensemble de coordonnées afin que le drone se repère dans l’espace. En résulte que le drone est stabilisé de manière plus précise qu’avec une puce GPS. De ce fait, même si le drone est bousculé, il revient toujours au point donné, lui permettant une stabilité inégalée. Le télépilote peut ainsi se concentrer pleinement sur son inspection.

 

À lire également

Robot d'inspection : Une révolution dans l'ingénierie moderne

Date : Tags : , , ,
Les robots d'inspection sont des outils incontournables dans l'ingénierie moderne. Ces dispositifs automatisés ou télécommandés permettent d'inspecter des zones difficiles d'accès comme des pipelines, des réservoirs ou des structures industrielles. Leur rôle est de collecter des informations visuelles et techniques afin de diagnostiquer l'état d'une infrastructure sans que les techniciens aient à s'exposer à des dangers.

Inspections des canalisations visitables et non visitables : Méthodes et technologies adaptées

L’inspection des canalisations est une composante clé de la maintenance des infrastructures industrielles, de distribution d'eau potable, et de réseaux d'assainissement. Une inspection régulière de ces systèmes prévient les obstructions, fuites ou autres défaillances, garantissant ainsi leur bon fonctionnement, une réduction des coûts d'entretien à long terme, et surtout, la sécurité des personnes et de l’environnement.